Le sac à dos est un accessoire indispensable pour les vacanciers que ce soit pour un voyage complet que pour une petite randonnée pédestre. Avoir le bon sac à dos c’est l’assurance d’avoir avec soi les objets de valeur en sécurité. Ainsi, pour choisir le sac à dos de voyage idéal, voici quelques critères à prendre en considération.
La question sur la taille du sac à dos est toujours épineuse pour le voyageur. Un sac trop gros sera trop lourd, tandis qu’un sac trop petit n’arrivera pas à contenir les effets indispensables. La solution c’est de prendre en compte le type de voyage, le choix de la destination, la durée du séjour, du type de saison et de la situation personnelle du voyageur. En général, un sac à dos de voyage admet 45 L de contenance. Pour se préserver du mal de dos, l’homme doit porter le tiers de son poids sur ses épaules.
Pour les enfants, on choisit un sac à dos adapté à sa taille même si pour cela il faut changer de sac de temps en temps. Les modèles trop larges encombrent et alourdissent l’enfant. En revanche, un sac trop petit n’est pas pratique parce qu’il n’arrivera pas à contenir le nécessaire pour l’enfant.
Puisque le sac de voyage doit accompagner en permanence le vacancier qu’il convient d’opter pour un modèle résistant. Les sacs confectionnés avec un tissu résistant comme le nylon sont à privilégier. Ils sont appréciés pour leur résistance aux temps et aux intempéries. Un sac étanche est aussi très pratique. D’ailleurs, beaucoup de sacs de voyage sont équipés d’une bâche amovible que le voyageur peut fixer en cas d’averses évitant ainsi au contenu d’être trempées. Par ailleurs, cette bâche décourage rapidement les voleurs qui veulent fouiller le sac. Enfin, une couture intérieure bordée ralentit l’usure.